Soins à domicile

L' Aide à domicile assiste les personnes âgées dans leur vie quotidienne, notamment les travaux ménagers, afin de leur permettre de maintenir leur autonomie. Ce métier peut s'effectuer sans diplôme, toutefois la tendance est tournée de plus en plus vers la professionnalisation. Quelles sont donc ses tâches principales ? Comment et dans quel lieu exerce-t-il ? Quelles compétences doit-il avoir pour effectuer des Soins à domicile ?

Tâches principales
L'aide ménagère se rend aux logements des personnes âgées, dont l'autonomie baisse, pour les aider à réaliser leurs différentes activités quotidiennes. Ainsi, ce professionnel contribue à entretenir le domicile des personnes âgées, qui ne bénéficient pas d'une aide extérieure, ou qui sont placées en institution.

Comment pratique-t-il son métier ?
En premier lieu, l'aide à domicile pose des questions à la personne âgée sur ses besoins et son état de santé, dès son arrivée chez elle. Puis, il fait le nettoyage, le repas et des petites réparations, quand cela est nécessaire. Il l'aide également à réaliser sa toilette, de même qu'à se déplacer dans son logement. De plus, ses activités peuvent s'étendre aux démarches administratives. Son rôle va ainsi au-delà des simples activités matérielles. En effet, il doit converser avec la personne âgée, pour renforcer ses repères dans le temps ou organiser des animations, telles que la lecture ou les jeux de société. Par ailleurs, avant de s'en aller, il doit vérifier qu'elle est bien installée, et qu'il n'existe aucun meuble ou objet encombrant qui puissent gêner la fluidité de sa circulation.

Lieu d'exercice
L'aide ménagère travaille pour des associations, collectivités territoriales ou particuliers. Néanmoins, leur main d'œuvre s'avère difficile et s'élève à 77,5 %, selon quelques enquettes.

Compétences requises pour le métier
Plusieurs qualités sont exigées pour être aide ménagère. Tout d'abord, vous devez être à l'écoute de l'autre afin de mieux comprendre ses attentes et de l'assister aussi efficacement que possible. Puis, il faut savoir faire preuve de patience auprès de la personne âgée comme leurs soins à domicile nécessite beaucoup de douceur. D'autant plus qu'elles agissent avec lenteur, que ce soit pour manger ou se déplacer. Vous devez aussi manifester de la chaleur et du tact avec la personne âgée, pour qu'elle se sente en confiance, tout en profitant de votre bonne humeur pour lui redonner le sourire. Par conséquence, l' Aide à domicile accompagne la personne âgée dans ses tâches et gestes de la vie quotidienne. En effet, ses compétences en ergonomie, diététique, gérontologie et règles d'hygiène, propreté ou de sécurité domestique, lui fournissent des soins de qualité.

Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet sur des sites web tels que celui de SBV Médical.



Tags:
440 Mots

À propos de moi

Les essentiels sur la santé et la médecine La santé a toujours occupé le centre de nos préoccupations. C’est la raison pour laquelle on ne rate jamais le rendez-vous mensuel ou annuel chez le médecin. Cependant, on ne va pas se rendre dans les hôpitaux pour obtenir des informations que l’on peut trouver en ligne. Sur un blog comme celui-ci, ces informations et d’autres sujets liés à la santé et à la médicine sont abordés. Ceci dit, c’est le lieu de partage idéal si vous avez besoin des informations sur des pathologies en particulier. D’ailleurs, les contenus sont ici sont mis à jour de manière régulièrement pour que vous puissiez vous renseigner à votre guise.

Rechercher

Archives

Tags